“Xylella Fastidiosa” : Vous avez certainement entendu parlé de cette bactérie qui est appelée par les journalistes la « tueuse d’oliviers » et nous tenions à faire un point sur le sujet.

 

D’où provient cette bactérie ?

En réalité, c’est une bactérie qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux.

Fin du 19ème siècle, une souche est découverte en Californie, connue à l’époque sous le nom de maladie de Pierce (nom de la personne qui l’a identifiée) et elle s’attaquait aux vignes californiennes.

2013 : apparition de la maladie dans les Pouilles en Italie avec deux souches spécifiques qui s’attaquent aux oliviers.

 

Quels sont les effets sur l’arbre ?

De petits insectes volants vont transmettre cette bactérie à l’arbre. La bactérie produit une sorte de gel qui va empêcher la sève de circuler. Rapidement des feuilles brunes vont apparaître et l’olivier va se dessécher.

 

Les moyens de lutte ?

Malheureusement, à ce jour, il n’y a aucun moyen pour lutter contre cette bactérie. L’Europe a mis en place des systèmes de surveillance afin de réagir au plus vite lors de la découverte de cas. Ainsi, vous avez pu voir la destruction rapide de deux oliviers dans notre région afin d’éviter toute prolifération. La seule vrai solution consisterait à couvrir les oliviers de filets afin d’éviter le contact
avec des insectes. Une technique quasiment impossible à mettre en place dans notre région montagneuse.

 

Quels risques pour nos oliviers ?

Oui, nos oliviers sont exposés, comme tous les oliviers d’Europe et nous contrôlons régulièrement les parcelles afin de nous protéger d’une quelconque prolifération.

 

Les risques pour le consommateur ?

Il n’y a absolument aucun risque pour le consommateur, la bactérie ne s’attaque qu’à l’arbre en lui-même et il n’y a aucune incidence sur ses fruits.

 

Conclusion

C’est une situation qui requiert évidement toute notre attention de producteur, mais le consommateur n’a strictement aucune peur à avoir. Il existe des centaines de maladies, bactéries, insectes qui touchent tous les végétaux qui nous entourent au quotidien. Ce sujet est sur-médiatisé, simplement car il touche un arbre symbolique.

Nous vous tiendrons évidement informés de toute évolution.

 

Merci à tous pour vos nombreux témoignages de soutiens