Livraison gratuite à partir de 70€ d'achats

Besoin d'aide : 04 93 85 76 92

Portrait de la famille Piot

 

A la fois producteur avec plus de 60 hectares de domaines sur la Côte d’Azur en agriculture biologique, moulinier avec 2 moulins mais également confiseur d’olives, notre maison perpétue un savoir-faire ancestrale afin de produire mais également de sélectionner des variétés uniques .
En effet, ce double savoir faire de producteur et moulinier nous apporte un degré d'exigeance élevé pour nos cuvées signatures. I
ssues d'une sélection rigoureuse des meilleurs terroirs Européens, ces cuvées sont réalisées uniquement en collaboration avec des producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs fruits.

Famille Piot

Propriétaire de la maison Alziari

Dans les années 90 , la famille Piot rachète le dernier moulin à huile d'olive de Nice à la famille Alziari-Nègre. L'entreprise Alziari, alors moulinier négociant depuis 1868, va devenir sous l'influence de la famille Piot  l'une des plus importante maison d'huile de France. La famille apportant un nouveau métier dans la maison à savoir celui de producteur.

 

Le Moulin

Nous utilisons la méthode dite "Génoise" dont nous sommes l'un des derniers défenseurs en Europe. Après un broyage lent des olives de deux à trois heures, le bassin en pierre est rempli d'eau froide ; l'huile d'olive se portant à la surface est aussitôt récupérée pour être décantée. Le reste de la pulpe sera disposé dans les scourtins (filtres en fibre de coco) pour y être pressé. C'est ce que l'on appelle la première pression à froid. Le moulin fonctionne entre Novembre et Mars . Nous y organisons des ateliers de dégustation ainsi que des visites commentées.

Olives broyées par la meule du moulin

 

 

Interieur de la boutique

La boutique du Moulin

318, Boulevard de la Madeleine


Placée en dessous de la maison familiale pour plus de commodité et située sur le site même du moulin, cette boutique existe depuis toujours. Encore décorée de nombreux meubles d'époque et d'objets traditionnels, elle fait la joie des habitants du quartier qui, enfants, venaient déjà grignoter quelques olives.

 

 

La boutique du vieux Nice

14, Rue François de Paule


C'est en 1932 que la famille décide d'ouvrir une boutique dans le Vieux Nice. On descendait quotidiennement l'huile du moulin à dos de cheval pour approvisionner les fûts en fer étamé du petit magasin. Malgré les années, le petit univers de trente mètres carrés est resté un îlot d'authenticité. C'est désormais devenu un lieu incontournable pour les amoureux des produits de la région.

 

 

 

Champ d'oliviers

Les domaines

Nous exploitons plusieurs domaines comptant des milliers d'oliviers au coeur de la côte d'azur. Avec plus de 60 hectares, notre maison est devenue le plus important producteur de la région*.

Le travail s'effectue toute l'année, principalement à la main dans des restanques (planches à flan de collines). Nous employons depuis des années des produits provenant de l'agriculture biologique ; parce qu 'on ne peut concevoir de cultiver un arbre séculaire sans penser aux générations futures. 

Pour certains de nos meilleurs crus, nous travaillons également avec d'autres domaines en Europe afin de proposer aux amateurs, des crus d'une finesse incomparable et une signature unique. Déguster une huile d'olive Alziari, c'est s'offrir une parenthèse méditerranéenne inoubliable.  

*en chiffre d'affaires consolidé, en nombre d'oliviers exploités, à proposer de la fleur d'huile d'olive, à posséder des boutiques et un moulin, en notoriété