Livraison gratuite à partir de 70€ d'achats

Besoin d'aide : 04 93 85 76 92

Questions réponses visuels

Quelle différence entre Olives noires et olives vertes ?

Il n’y a pas de différence à proprement parler. En effet, la couleur est déterminée par la maturité du fruit. Toutes les olives sont vertes au départ et deviennent noires au fur et à mesure de leur croissance. Par contre certaines variétés sont à consommer pas mûres (comme la Picholine en Provence), alors que d’autres sont récoltées très mûres comme certaines variétés Marocaines bien connues. A Nice, nous récoltons la variété « cailletier » ou « caillette » lorsqu’elle est au milieu de sa maturité. On dit qu’on la récolte « tournante », c’est à ce stade qu’elle développe le plus d’arômes. Certaines olives sont encore vertes alors que d’autres sont d’un marron très foncé.

Quel est son point de fumée ?

210 ° au lieu de 180° pour les autres huiles. Température d’ébullition : 300°.
Ne jamais consommer une huile d’olive qui a fumé. Cela peut arriver d’oublier une poêle avec de l’huile et que celle ci se mette à fumer. Ne surtout pas cuisiner cette huile, car une fois le point de fumée atteint, l’huile va dégager des particules nocives pour la santé.

Quelle est sa densité ?

Sa densité est de 0,916 soit 1 litre d’huile pèse 916 g. Elle est donc plus légère que l’eau.
Voilà pourquoi l’huile et le vinaigre (même densité que l’eau) ne se mélangent pas.

Dois je mettre mon huile au réfrigérateur ?

La température de solidification de l’huile d’olive est d’environ 13°c . En dessous de cette température, l’huile d’olive « fige », c’est à dire que des particules blanchâtres vont se former au fur et à mesure que la température descend jusqu’à la congélation et la solidification. Quelques heures à température vont redonner sa robe naturelle. Cela n’a pas d’impact négatif sur sa qualité mais il n’est pas nécessaire de la mettre au réfrigérateur.

Combien faut il d’olives pour faire 1 litre d’huile d’olive ?

Il faut 4 à 6 kilos d’olives pour faire 1 litre d’huile d’olive (selon les variétés)

Combien existe–il de variétés d’olives différentes ?

Il existe environ 400 variétés dans le monde , en grande partie situées sur le bassin Méditerranéen.

L’Huile d’olive trouble est elle meilleure ?

Certains disent que quand l’huile d’olive est trouble c’est le signe que celle ci est artisanale et quelle est donc très bonne. Attention à ce genre de raisonnement, en effet, une huile trouble veut simplement dire qu’elle n’a été ni filtrée ni décantée, c’est tout… Certains industriels ont bien compris que le coté trouble avait un impact sur les ventes et proposent des huiles primeur non filtrées à la disposition de petits détaillants sur les marchés… En effet ce n’est pas synonyme de bon goût et il faudra plutôt les consommer rapidement en début de récolte. Les particules en suspension dégagent encore des arômes et macèrent dans l’huile. Cela peut entrainer une modification gustative de l’huile d’olive et peut être fatale au bon goût à long terme. Il est évident que pour vous apporter un produit correcte, la moindre des choses est de filtrer l’huile d’olive et donc de stopper son développement chimique naturel.

Les médailles des concours sont elles un gage de qualité ?

Il faut faire très attention aux médailles décernées lors de concours. En effet, le consommateur doit savoir que les produits qui reçoivent ces médailles n'ont pas été sélectionnés. Ce sont les producteurs qui ont décidé de présenter un de leur produit. De ce fait, n'importe quel producteur peut présenter un échantillon sans défaut qui ne sera malheureusement parfois pas du tout représentatif de sa production. L'objectivité voudrait que les organisateurs prélèvent eux même l'échantillon directement chez le producteur mais ce n'est pas le cas de la majorité de ces concours.

Il arrive même que seulement deux producteurs se présentent pour une catégorie et que évidemment, on leur donne la médaille d'or et d'argent sans préciser qu'ils étaient seul à se présenter. Voir même deux médailles d'or...

Bien entendu, les produits qui ont une médaille sont bien souvent très bons mais une médaille d'or ne veut pas dire qu'il s'agit du meilleur produit de sa région. La perspective d'une augmentation de 30% des ventes (pour une médaille d'or) attire bon nombre de producteurs qui ont du mal à écouler leur production, alors que ceux qui l'écoulent intégralement ne se présentent bien souvent jamais à ce type de concours.

Vous remarquerez que ces concours sont également boudés par les grandes maisons de vin alors même que la qualité de leur produit dépasse largement les critères d'une médaille d'or.