Livraison gratuite à partir de 70€ d'achats

Besoin d'aide : 04 93 85 76 92

Visuel de bidons métaliques d'huile d'olive

 

Huile versée

Méthode de conservation

Il faut impérativement gardez l'huile d'olive à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière. Vérifiez que le bidon soit bien fermé, car l'huile d'olive est poreuse et va absorber les odeurs. En dessous de 13°c l'huile d’olive se solidifie. Néanmoins, quand elle fige, il suffit de remettre l'huile d'olive à température ambiante pour lui rendre sa robe dorée. L’huile d’olive étant un produit vivant, il ne faut pas négliger son mode de conservation et respecter les prescriptions indiquées sur le flacon. L’huile d’olive n’est pas soumise à une date limite de consommation (DLC) mais à une date limite d’utilisation optimum (DLUO), s’est en fait un conseil du fabricant pour apprécier le produit dans les meilleures conditions de dégustation. Si vous avez dépassé la date indiquée sur le flacon, le seul problème qu’il peut subvenir est une dégradation du goût. Soit une disparition des arômes soit un changement gustatif important (rance…). L’huile d’olive n’est pas tout à fait comme un vin, elle ne se bonifie pas en vieillissant. Tout dépend alors du type d’olive utilisée, de la technique d’extraction et du mode de conservation. Certains de nos grands crus sont restés dans des caves pendant plus de 25 ans ...

 

 

Bidon ou Bouteille pour l’huile d’olive ?

Bien évidemment, notre maison étant précurseur dans l’utilisation d’huile d’olive dans des bidons métalliques, nous ne saurions trop vous le conseiller. Trois principaux atouts pour cet emballage :

    • l’huile est à l’abri de la lumière (pour une conservation optimum.
    • le bidon est bien moins lourd (environ 300g de moins par litres)
    • le bidon est incassable. Si vous avez eu la mauvaise expérience de faire tomber une bouteille d’huile d’olive, vous comprenez l’importance du bidon. En effet, il est extrêmement difficile de nettoyer ne serait ce-que ½ litre d’huile d’olive. L’huile s’étend rapidement et ne s’éponge pas facilement. Il faut soit des kilomètres d’essuie-tout soit de la sciure pour en arriver à bout.

Si vous êtes encore attiré par la bouteille, préférez une bouteille opaque ou rangez votre huile d’olive dans un placard.

Bidons d'huile